Decoration

Faire jardiner ses enfants

Le monde est dans une nouvelle dynamique : la redécouverte de la nature, la revalorisation des jardins potagers, la consommation bio, etc. Étant dans cette nouvelle optique, il est important d’initier aussi son enfant pour lui donner le goût de le faire. Comme vous le savez, c’est quand ils sont petits qu’on peut leur donner de bonnes habitudes.

Pourquoi initier ses enfants au jardinage ?

Ne vous y trompez pas, si vous voulez que vos enfants s’intéressent à la nature ou à l’art du jardinage, si vous voulez qu’ils apprennent le respect de la vie à travers cette activité, il est primordial de les initier très tôt. Ainsi, il ne s’agira pas de leur proposer de vous aider à cultiver un jardin, mais plutôt de cultiver leur jardin à eux et ensemble s’ils sont plusieurs. Le mieux serait donc de définir un espace pour vos enfants et de les laisser s’en occuper lui-même. Il est important de les responsabiliser et de ne pas vous immiscer trop souvent dans leur activité. Ils doivent faire leur propre expérience, c’est nécessaire. Vous pouvez faire jardiner vos enfants dès qu’ils ont 2 ans.

Rendez l’apprentissage ludique

Les enfants ne sont jamais concentrés pendant longtemps, c’est pour cela qu’il faudra rendre l’activité ludique. Essayez donc de raconter ou dessiner comment poussent les plantes, de cette manière, les plus jeunes assimileront plus vite.

Quelles plantes cultiver ?

Choisissez des plantes que les enfants aiment. Mais pour une initiation, vous pouvez opter pour les radis (parce qu’ils poussent vite et facilement) ou pour les fraises (parce que ces bouts de choux pourront joindre l’utile à l’agréable en savourant leur production). Toutefois, les plantes que vous pouvez faire pousser avec vos enfants sont : tomates cerises, salade, betteraves, carottes, céleri, maïs, concombres, petits pois, etc. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les plantes qui manquent pour faire aimer le jardinage à vos enfants.

Laissez votre commentaire à propos de cet article